René Boivin, Maison fondée en 1890
Depuis un siècle et demi, les bijoux René Boivin suscitent la fascination et sont très recherchés pour leur originalité, leur intemporalité, leur modernisme et leur rareté. Très prisés par les collectionneurs, les amateurs avisés et les professionnels de la haute joaillerie, la production aujourd’hui limitée de la collection est réservée à une clientèle privée et quelques professionnels.
C'est à 16 ans que René Boivin, rejoint son frère orfèvre, pour devenir apprenti . Son talent se révèle rapidement, c'est un excellent dessinateur et un remarquable orfèvre ciseleur. C'est aussi un entrepreneur qui, à 29 ans, fait l’acquisition de plusieurs ateliers de renom, s’entoure d’artisans hautement qualifié pour répondre à la fabrication de ses créations qui allient une extrême qualité d’exécution, de nombreuses innovations techniques tels des systèmes d’articulations, d’emmaillement et de fermoirs.
Il installe ses ateliers au 38 rue de Turbigo et cette même année épouse Jeanne Poiret, qui n'est autre que la sœur de l’illustre couturier et parfumeur français, Paul Poiret, connu pour ses audaces et considéré comme un précurseur du Style art Déco. Jeanne Poiret est aussi la belle-sœur du très réputé dessinateur et décorateur d’intérieur André Groult.

La clientèle de la Maison Boivin est aristocratique fortunée et internationale. René Boivin tisse des liens privilégiés avec de grands artistes tels que Raymond Templier, Jean Desprès et Pierre Sterlé dont nombre d'entre eux deviendront ses clients.
René Boivin intègre le cercle très fermé des créateurs de talent et des précurseurs de nouvelles tendances, adoubé par l’intelligentsia artistique qui admire l’audacieux créateur anti-conformiste.
En 1917, René Boivin disparait prématurément, il n'a que 53 ans.
L'atelier des dames
Son épouse Jeanne, secondée par une équipe de femmes reprend la Maison Boivin. En 1921, elle embauche et forme une jeune créatrice, Suzanne Belperron, brillante diplômée des Arts décoratifs.
Jeanne Boivin est une femme passionnée, forte de l’empreinte du savoir-faire artisanal et artistique de son époux. Entourée de ses collaboratrices, elle n’hésite pas à bousculer les codes du savoir vivre, à réinventer le bijou avec un style caractéristique. Avant-gardiste dans les associations de matières, elle devient une exceptionnelle créatrice du demi-siècle.
En 1931, Jeanne Boivin s’installe avenue de l’Opéra et confie la décoration du bel appartement à son beau-frère André Groult. Situé à proximité de l’atelier, le salon Boivin devient un lieu d'échanges et de rencontres, où l'on côtoie des célébrités telles que des têtes couronnées et des artistes, parmi lesquels, Raoul Dufy, Marie Laurencin, la Duchesse de Kent, Cecil Beaton, Jean Cocteau ...
Pour Jeanne Boivin, la confidentialité du salon s’intègre plus dans l’esprit d’exclusivité, véritable empreinte de la Maison René Boivin.
Au fil des années se crée une nouvelle clientèle tout aussi prestigieuse : Hélène Rochas et Millicent Rogers, Karl Lagerfeld, Catherine Deneuve, Jean d’Ormesson, Diane de Furstenberg, Maura Tierney, Keira Knightley, ...
Formidable précurseur, René Boivin avait introduit les pierres fines à des associations inédites telles que le bois et le corail dans ses créations. Dans le respect de son travail, Jeanne Boivin, talentueuse coloriste et passionnée d’architecture, revisite les formes et les volumes du bijou. Ébonite, corail, jade, agate, onyx, cristal de roche, diamants et pierres de couleurs s’unissent et signent le style de la maison Boivin.
Germaine Boivin, sa fille, douée pour le modélisme et la décoration, entre en 1922 chez son oncle Paul Poiret et créé l’espace accessoires du célèbre couturier. Dès 1926, tout en travaillant chez Paul Poiret, elle collabore à la création lors de ses visites régulières à l’atelier.
Au décès de Jeanne Boivin en 1959, Germaine prend la direction avec Juliette Moutard. Cette dernière excellait autant dans le dessin abstrait que dans le dessin réaliste. Elles forment une équipe et conjuguent leurs talents. Elles poursuivent l’œuvre de Jeanne Boivin avec des créations d’une grande originalité jusqu’en 1976, date à laquelle Juliette Moutard prend sa retraite.
Fidèle à la puissance de création et au style de René Boivin, l’atelier des dames perdure l’héritage par une approche anticonformiste en envisageant de manière innovante la notion du luxe. Le bijou n’est plus symbole de richesse lié à la réussite sociale mais objet d’art rehaussant la personnalité de celle qui le porte.

Bague en or jaune (750 millièmes) ornée d’un diamant taille brillant de 10,96 carats en serti clos, sur un anneau décentré formant un entrelac. Vers 1970. Signée "René Boivin", poinçon de maître. Doigt 50-51 - Poids brut : 21,3 g Accompagnée d’un rapport du LFG indiquant couleur NR, pureté VVS2 ainsi que d'une attestation de Madame Françoise Caille et de Monsieur Jean-Norbert Salit.
Résultat 5/7/2021 : 53 000€
Suzanne Belperron, Juliette Moutard, Marie-Caroline de Brosse… 3 noms, 3 dessinatrices de talent éternellement associées aux créations de la prestigieuse maison Boivin. Lorsque Marie-Caroline de Brosse arrive chez Boivin en 1970, elle se voit très vite confier la direction des créations de la maison et en dessinera alors les bijoux pendant plus de 20 ans. Tout en s’inspirant de la grande tradition joaillière française et se nourrissant de l’esprit de ses prédécesseurs, elle créera son style propre, original, élégant et féminin. Ses créations se caractérisent par un choix et une association audacieuse des matériaux et par une quête perpétuelle de forme que la bague « déportée » présentée ici illustre parfaitement.
Sources
https://www.millon.com/catalogue/vente1433-joaillerie-ete-/lot164-rene-boivin
A découvrir : René Boivin - Joaillier - Françoise Cailles https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0&Search=Ren%C3%A9+Boivin+-+Joaillier+-+Fran%C3%A7oise+Cailles&sft=1&sa=0

Nous sommes à la recherche de cette signature pour répondre à la demande des amateurs et collectionneurs présents lors de nos ventes aux enchères Prestige.
Nos estimations sont gracieuses et confidentielles, nous nous déplaçons à votre domicile et en salle des coffres des établissements bancaires.
Contact
Valérie Guichard
+33(0)6 35 50 26 16