Collection BESTIAIRE - Georges-Lucien Guyot
Dernière mise à jour : 29 janv. 2022
Georges-Lucien Guyot nait le 10 décembre 1885 à Paris dans un milieu modeste qui le contraint à ne pouvoir suivre les études artistiques auxquelles il serait prédestiné. Mais sitôt son certificat d’études en poche, il est placé comme apprenti chez un sculpteur sur bois du Faubourg Saint-Antoine. C'est un élève assidu qui montre un intérêt certain pour l’étude de la nature et s'exerce avec les différends pensionnaires des enclos du Jardin des Plantes.
A 17 ans, sa vocation d’artiste entre en contradiction avec le métier de sculpteur pour mobilier du Faubourg Saint-Antoine. Le jeune homme passe une année entière à étudier au Musée d’Histoire Naturelle avant de rejoindre l’armée. Ses bonnes relations avec le personnel lui ouvre l’accès aux laboratoires de dissection. Il observe les animaux sauvages, leur anatomie.
En 1904, il s’engage dans l’armée, au 39e d’infanterie à Rouen et comme un fait prédestiné, il se trouve que la ville dispose d'une Ecole des Beaux-Arts. Alors, le jeune homme demande à son général la permission d’assister au cours du soir. Mais c'est en 1906 que la carrière du jeune artiste sera bouleversée par l’installation à l'Ecole des Beaux Arts d’un four à céramique. Guyot s'exerce à la terre cuite, il modèle de mémoire ... et c'est un ours qui révélera son talent et va lui offrir l'opportunité d'être recommandé par son professeur pour être présent au Salon des Artistes Français. L'ours deviendra une figure récurrente de la statuaire de l’artiste.
Georges-Lucien Guyot est démobilisé. Après quelques emplois subsidiaires, il se consacre entièrement à la sculpture et au dessin. En 1909, il expose au Salon des Indépendants et d’Automne ainsi qu’au Salon des Tuileries où ses œuvres d’un réalisme tendre rencontrent un certain succès.
Rendu à la vie civile en 1917, sa carrière artistique reprend en 1918 tandis qu’’il s’installe à Montmartre au Bateau Lavoir. C'est alors une période extrêmement féconde qui s'ouvre à lui, il expose dans de nombreuses Galeries, sculptures et peintures influencées par le Cubisme, dessins animaliers. En 1931, il intègre le groupe des Douze Animaliers Français fondé par François Pompon. Les expositions publiques dans les salons de l'hôtel Ruhlmann (en avril-mai 1932 et mars 1933) lui offrent une tribune où exprimer sa manière. L’artiste trouve alors son public et reçoit de nombreuses commandes. Sculptures monumentales de la part de l’Etat et de municipalités comme l’Ours brun du Zoo de Vincennes (commandé en 1938 et aujourd’hui exposé à la Ménagerie du Jardin des Plantes), les Chevaux pour la fontaine du Trocadéro (en 1937), le Taureau de Laguiole (en 1937) ou le Sanglier de Conches (1957). Il travaille en parallèle pour la Manufacture nationale de Sèvres de 1929 à 1950, où il créé de nombreux modèles. Chevalier puis Officier de la Légion d’Honneur en 1950, Guyot est par ailleurs le premier sculpteur à recevoir le Prix Edouard Marcel Sandoz en 1972.
La fin de sa vie est assombrie par l’incendie du Bateau Lavoir le 12 mai 1970, qui détruit son atelier et tout ce qu’il contient de sculptures, peintures, dessins, squelettes d’animaux et souvenirs … Guyot a alors 85 ans et ne s’en remettra jamais tout à fait. Il s’éteint trois ans plus tard, le 31 décembre 1972. Artiste mystérieux tant sont lacunaires les informations sur sa personne et sa vie, Georges-Lucien Guyot laisse derrière lui une formidable statuaire animalière où s’harmonisent l’observation naturaliste et le sens du pittoresque.
A mi-chemin entre les surfaces lisses de François Pompon et celles accidentées de Rembrandt Bugatti, l’émotion provoquée par les animaux de Guyot tient dans la force et l’élégance évocatrice des lignes, le respect des proportions naturelles et la tendresse jamais démentie d’un amoureux de la faune sauvage. Source

Georges Lucien GUYOT (1885 - 1973) "Sangliers" circa 1940
Exceptionnelle et monumentale sculpture en pierre reconstituée (ciment/calcaire) composé d'un mâle, de la laie et de leurs cinq marcassins. Les marcassins se trouvent sous le corps de la laie et le mâle protecteur, domine, le regard au loin. Terrasse rectangulaire. Signée sur la terrasse "Guyot". 148 x 263 x 115 cm Cette sculpture a été installée lors de la construction d'une maison d'architecte réalisée par Pierre Petit entre 1939 et 1940.
Georges Lucien GUYOT (1885 - 1973) "Ours assis"

Sculpture en bonze à patine nuancé.
Fonte à cire perdue par Susse Frères.
Base rectangulaire. Signé "Guyot" et cachet de fondeur "Susse Frères Paris cire perdue". 48 x 35 x 30 cm
A "Seated Bear" patinated bronze sculpture by Georges Lucien Guyot. Lost wax cast by Susse Frères. Signed "Guyot" and caster's stamp "Susse Frères Paris cire perdue". 18,90 x 13,78 x 11,81 inch...
Résultat : 21 063€
Vente Millon du 17-07-2020

Georges Lucien GUYOT (1885 - 1973) "Gorille assis" Bronze à patine brune.
Fonte posthume par les fonderies La Plaine. Signé "Guyot" et cachet de fondeur "La Plaine" et numéroté "5/8". 35,5 x 26,5 x 26 cm
A "Seated gorilla" brown patinated bronze posthume sculpture. Edition cast by La Plaine. Signed "Guyot" and caster's stamp "La Plaine" plus numero "5/8". 13,98 x 10,43 x 10,24 inch...
Résultat : 13 133€
Vente Millon du 17-07-2020

Georges Lucien #GUYOT (1885 - 1973) "Faucon" Sculpture zoomorphe à patine verte nuancée. Fonte d'édition à cire perdue par Bisceglia.
Signé "Guyot" et cachet de fondeur 'Cire perdue Bisceglia".H : 63 cm
A "Falcon" green patinated bronze sculpture by Georges Lucien Guyot. Lost wax edition cast by Bisceglia.Signed "Guyot" plus caster's stamp "Cire perdue Bisceglia" (lost wac Bisceglia).
H : 24,80 inch
Résultat : 27 300 EUR
Vente Millon du 04-12-2020
Nos articles "Collection Bestiaire" : #MichelAUDIARD #CharlesARTUS #JacquesADNET #EmileJusteBACHELET #AlfredBARYE #AndréVincentBECQUEREL #IsidoreJulesBONHEUR #AugusteNicolasCAIN #ThomasCARTIER #ValérieDANNIOU #EmileDECOEUR #EdouardPaulDELABRIERRE #CharlesDELHOMMEAU #NinadeFIESOLE #MaximilienFIOT #ChristopheFRATIN #EmmanuelFREMIET #JeanBaptisteGAUVENET #MauriceGENSOLI #JeanGEOFFROY #RogerGODCHAUX #GeorgesLucienGUYOT #ChHELIE #GeorgesHILBERT #AlfredJACQUEMART #AlfredJANNIOT #JeanJOACHIM #PaulJOUVE #RenéLALIQUE #JeanLAMBERTRUCKI #GeorgesHenriLAURENT #FrancoLAPINI #GeorgesLAVROFF #CharlesLEMANCEAU, #CélineLEPAGE, #MaxLEVERRIER, #ClaudeLEVY #EdouardCHASSAING, #JanJoëlMARTEL, #PascalMASI, #AndréAlethMASSON, #ClovisEdmondMASSON, #CarlosMATA, #PierreJulesMENE, #JulesMOIGNIEZ, #MOUGIN Frères, #ChanaORLOFF, #CharlesPAILLET, #JeannePIFFARD, #PRIMAVERA, #ArmandPETERSE, #MauricePROST, #PLISNIER, #CécileRAYNAL, #LouisRICHE, #IrénéeROCHARD, #ThéodorevanRYSWICK, #EdouardMarcelSANDOZ, #RiccardoSCARPA, #WilhelmSCHADE, #ThéophileAlexandreSTEILEN, #LouisSUE, #GastonSUISSE, #LiseTAVERNIER , #AugusteNicolasTREMONT, #VASSIL , #JeanVENDAMME, #LouisVIDAL, #VILLEROY&BOCH, #VINSARESEVRES #MNF, #Fritz #PaulZIMMER, #KnudKHYN #ClaudeFrédériqueKORTHALS